Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marinax énergie positive
15 octobre 2009

J'ai testé pour vous : le train

On entend tellement de choses sur le train : c'est blindé, ils mangent partout, tu dois attacher ton sac etc....J'avais donc un peu de hantise à le prendre mais rien de tel que d'aller voir par soit même. De peur de louper le train j'arrive à la gare avec 2 heures d'avance.

Finalement, le quai est annoncé assez vite et je vais me poster vers mon wagon (bien indiqué comme nous au début du quai). Les trains sont longs, voyez la photo du quai!!!

longueur_quai_Tambaram__Large_

Plusieurs trains passent sur les autres quais, j'essaie de voir à quoi ça ressemble, mais je ne vois pas grand chose.  Je monte avec mes sacs (l'escargot avec sa maison), les places sont numérotées, 3 personnes par banquette. Par chance, je me retrouve à côté d'une femme qui en plus parle anglais, très gentille. Elle m'offre même des cookies au chocolat. Il y a une place pour mon sac juste au-dessus :perfect! C'est parti pour 7h, c'est long mais bon, ça va. Des Indiens passent tout le temps pour vendre à boire ou à manger, mieux vaut éviter dans le train m'a-t-on dit. De toute façon, pas faim. Je lis, je dors, je regarde les paysages, nous aurons même de la pluie.

Je suis la seule touriste et la seule occidentale. Une vieille femme s'arrête près de moi et commence à parler de moi aux autres, je suis sûre que ce n'était pas très amical car j'ai pu reconnaître le nom péjoratif utilisé pour les blancs. La jeune femme me traduit tout ça version light. Et là, vous réalisez le poids de ce qu'on fait vos ancêtres, de plus ou moins loin, les colonies etc...Vous êtes là au milieu de nulle part et cela surgit sans prévenir. Seule dans ce train, j'imagine alors si jamais ils la suivent et pètent un câble....Mais rien de tout ça, ils l'ignorent gentiment et tout ira bien. Ils me regardent juste un peu comme une anomalie avec mon gros sac, seule en Inde. Pour eux, je suis déjà vieille, où est mon mari, où sont mes enfants, globalement, qu'est-ce que je fais là???

CRAZY FROG!!

J'arrive (enfin!) à Madurai,  où j'attends le prochain train. Deux sorties de gare, je teste les 2 et je tombe sur la rue, après coup, je creuse et l'entrée de la gare (grande) est un peu plus loin, nous sortons juste derrière!! Les gens vous aident facilement, je demande souvent aux couples plus jeunes ou aux vieux.

Idem à la gare, je demande la salle d'attente pour les femmes. Ils m'y emmènent tout de suite. C'est très pratique comme endroit, quasiment que des femmes, certaines avec leurs maris et les toilettes sont attenantes (pratique!). J'ai ainsi pu discuter longuement avec une Indienne, Uma, d'une classe aisée je pense qui n'avait pas encore d'enfants et qui travaillait à Chennai. Elle s'est renseignée pour moi sur le quai etc...Finalement, je n'ai pas eu l'impression d'attendre longtemps.

Le train arrive et sur le wagon où vous êtes il y a la liste des noms. Le mien y est bien comme prévu. Je monte, un jeune Indien m'indique ma couchette et je sens bien qu'il veut me parler encore...je le remercie, attache mon sac en dessous aux crochets avec un  cadenas. Ensuite, je monte sur ma couchette avec mon paréo et mon petit sac pour oreiller. Je suis psychologiquement préparée à perdre mon gros sac. Là encore, que des Indiens. Je suis dans la classe Sleepers la plus basse mais honnêtement, cela suffit. Bien sûr j'évite de regarder les gens pour être tranquille et mets ma casquette avant que la lumière ne s'éteigne. Arriverais-je à dormir? Oui je vais dormir par 3 ou 4h mais tout va bien. Vers 7h, j'ouvre les yeux et 4 femmes sont assises sur la siège du bas en face de moi. Je me réveille doucement, finalement descends et m'assieds avec elles. Mon sac est là, entier. Pour cette fois, le train s'est bien passé. Pratique mais long et souvent complet paraît-il. Nous en reparlerons car ce ne sera pas le seul train que je prendrais. C'est loin Varanesi (Benares)!

Vue de ma couchette, Vue_de_ma_couchette__Large_

La couchette d'en face

Une_couchette_sleeper_upper__Large_

ventilo à moins d'un mètre de moi...

Ventilo__Large_


mon oreiller, finalement assez confortable

mon_oreiller__Large_

J'ai l'air d'avoir chaud?

chaud_moi__Large_

Et pour l'info, oui je pue en sortant du train lol!!

Pour l'instant, je n'ose pas trop sortir l'appareil photo pour les scènes de vie etc...Petit à petit....Enfin, ici il doit faire entre 30 et 35°..Cela ne fait qu'une semaine que je suis arrivée, j'ai l'impression d'être partie depuis longtemps lol!!

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait chaud au coeur et ça remonte le moral!! Vous savez que j'ai besoin  de vous!!

Bisous à tous et bientôt la suite sur Varkala, de magnifiques plages et falaises où je me pose quelques jours avant les backwaters...Ici tu bois un masala tea ou un lassi en écoutant du Bob Marley, welcome to Jamaica!!!

Une petite photo pour vous faire patienter

Coconut2__Large_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le train, c`est la patience. En 2007, avec des amis de passage, nous avons fait Chennai>Agra en 2 cl A/C sleeper en ...36h00. Ca leur a bien plus. Au moins, on voit le paysage (monotone, il est vrai). Pour tes coups de cafard, pense que les gelees blanches sont tombees sur la France et ceux qui te lisent sont metro-boulot-dodo. N`oublie pas les backs-waters. Pour Kaniakumari, tu n`as rien perdu : c`est le trou-du-c...du monde. Pense a ta sante.<br /> Sois patiente,<br /> Amities<br /> JPL
L
ici par contre on a super froid ! Grosses bises de tous les 3 (et demi!)
Y
A chacun de tes commentaires, je voyage avec toi :-) Etre assis "confortablement" dans mon fauteuil et te lire, c'est une bouffée d'oxygène.<br /> Maintenant c'est sûr, tu sens le "douks" :-)
Marinax énergie positive
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité