Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marinax énergie positive
5 octobre 2011

Gaspésie : Vallée de la Matapédia

Vive la Gaspésie !! C'est une région vraiment magnifique. Dans les gîtes, nous avons constaté que tout est toujours très propre, nickel. Mis à part si d'autres visiteurs salissent. Bref, c'est agréable.

 

Ce soit nous mangeons dans un restaurant familial, abordable. Fatigués de la route, nous nous endormons vers 21 heures !

Nous prenons un bon petit déjeuner avec de la confiture courgette/ananas/gélifiant à la pêche – délicieuse ! - et je demande à Jocelyne, notre hôte, si elle sait où je peux acheter des agates. En effet, on trouve les agates sur les plages de Gaspésie mais je n'en ai pas encore vu.

 

Elle me prend rendez-vous avec un retraité qui se passionne pour ça et qui en vend. Nous arrivons chez lui et sa femme. Il nous montre ses pierres : colliers, bracelets, boucles d'oreilles. Les pierres sont belles mais le plus intéressant c'est qu'il nous explique comment il procède. Il trouve les pierres sur la plage. Il a l’œil même s'il ne lui en reste plus qu'un de valide !! Impressionnant. Il possède une machine pour polir les pierres chaque semaine. Oui cela prend du temps. Ensuite, il les monte et les décore de fils de métal. Echange très touchant. Nous repartons avec des pierres et du baume au cœur.

 

Il pleut toujours ce matin, nous partons direction la Vallée de la Matapédia, connue pour ses rivières à saumons.

 

Nous y sommes en peu de temps. Au vu du temps, nous ne faisons pas de marche, en revanche, nus empruntons une route forestière qui va vers la vue panoramique. Par route forestière comprenez route non goudronnée alors qu'il a beaucoup plu la veille.

 

Nous nous engageons, la route est plutôt large, puis viennent des graviers, une route plus étroite, et surtout des trous remplis d'eau. Et c'est part en mode 4X4. Oh, une flaque large comme la route !!

 

ok sonde (Small)

 

Oh, oh ! Anthony part en reconnaissance sonder la profondeur. Ok, on tente...Nous tomberons face à quatre flaques de cette taille.

 ok sonde2 (Small)

 

Finalement, arrivée à la vue panoramique. Et bien oui ! Cela vaut le coup : vue sur l'immense rivière :

ok vue (Small)

 

ok vue2 (Small)

 

 

Une rivière à saumons.

ok riviere (Small)

 

Un pique-nique accompagné de notre amie...la chenille

 ok chenille (Small)

 

 

Suivi d'une ballade sur une belle cascade avec rayon de soleil => arc-en-ciel, quel beauté !

ok cascade (Small)

 

ok big cascade (Small)

 

 

Quelle aventure...Au retour, idem, nous nous sortirons limite de la dernière flaque...Oups !;)

 

 

Nous continuons à remonter vers le nord.

 

 

Nous trouvons un gîte à Val Brillant. Très bel intérieur, et en plus on s'y sent comme chez soi. De petits anges partout, très jolies chambres et salle de bains. D'ailleurs pour me faire plaisir je vais un prendre...ça fait une éternité que je n'ai pas fait ça ! Quel plaisir et les gels douche sentent si bon !

ok sdb (Small)

 

ok gite (Small)

 

 

Direction un casse-croûte, genre de routier, avec des repas corrects et copieux. Nous avons mangé des oignons français

ok oignons francais (Small) 


et du poulet frit, de tous les côtés, délicieux mais hyper calorique !! Enfin heureusement il était servi avec des frites !!! Vais-je réussir à me lever après tout ça. Le personnel était vraiment sympa, souper agréable.

 ok poulet bbq (Small)

 

Enfin Anthony a pris une poutine chorizo...pas mieux

ok poutine chorizo (Small)

 

 

La bibliothèque est remplie de bons livres....superbe échange avec la propriétaire. Vraiment j'ai adoré ce lieu !

Quelle bonne nuit ! Et quel petit-déjeuner : crêpes pommes fromage sirop d'érable maison, fruits frais, croissants délicieux, café..Et une bonne discussion avec le propriétaire.

 

Avant de partir, nous visitons le jardin qui donne sur le lac. Brume, calme, idéal pour la matinée. Il est temps de changer de chaussures. Après 2 minutes dans la rosée, mes pieds sont trempées. Mes chères chaussures de randonnée ne sont plus étanches ni antidérapantes, mais je m'en tire bien !

 

Nous tentons de remonter vers Matane pour prendre le ferry de 11h. Ce qui signifie arriver une demi-heure avant. Pas facile, nous sommes juste, ce serait dommage de le rater. Nous arriverons pour embarquer à 10h29 sans réservation bien sûr. Comme toujours ma belle étoile est là, et nous montons à bord !! 2h30 de traversée du golfe St Laurent, pour arriver sur la rive nord. Cela n'était pas prévu dans notre voyage, ce n'est que du bonus !!

 

ok bas cascade (Small)

Publicité
Publicité
Commentaires
Marinax énergie positive
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité