Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marinax énergie positive
16 juillet 2010

Dernières aventures en Bolivie/ Last adventures in Bolivia

Pour ceux qui ont suivis après mes dernières aventures au Chili..Voici la suite toujours aussi palpitante!!! Alors je reprends, nous partions pour le désert le plus aride du monde, Atacama. Direction San Pedro de Atacama, ville touristique par excellence...Ici l'air est très sec, même si nous  buvons beaucoup nos lèvres se craquèlent, c'est incroyable...Sable,  un peu de vent, soleil toute la journée mais froid le soir....Couvertures et sac de couchage..

For those who followed me after my last adventures in Chile...To be continued, always on the move!! So, I sum up, we were going to the aridest desert in the world, Atacama. Go to San Pedro de Atacam, tourictic town...Here the air is damn dry, even if we drink a lot our lips apre dry dry..incredible...Sand, wind, sun all the day but cold at night...blankets and sleeping bag..

ok_san_pedro_de_atacama_velo__Large_

ok_san_pedro_de_atacama_epicerie__Large_

ok_san_pedro_de_atacama_village_et_montagne__Large_

 

Les montagnes au loin, c'est déjà la Bolivie, en fait c'est un volcan.

The moutains far way are already in Bolivia, but in fact it's a volcano.

ok_soleill_qui_tape__Large_

 

Le soleil tape dur avec vue panoramique

The sun is hard on this view.

San Pedro de Atacama, c'est sur le chemin pour la Bolivie. Nous prenons un tour pour traverser la frontière par le désert et voir le salar d'Uyuni, désert de sel...3j de voyage en 4*4 ça promet!!

San Pedro de Atacama is on the way to Bolovia. We booked a tour to go through the border on the desert to see Salar de Uyuni, a salt desert..3 days trip in 4X4 wheels..let's see!!!

Et c'est parti mais d'abord il faut passer la frontière. Ca faisait longtemps que je voulais vous montrer à quoi ressemble une frontière terrestre certaines fois et un no man's land : voyez plutôt!

Let's go, but at first we need to go through the border. Since a long time now, I wanted to show you a land border and a no man's land...here we are:

ok_border__Large_

 

ok_ca_tape1__Large_

ok_ca_tape2__Large_

ok_ca_tape3__Large_

avec la faune locale pas du tout timide

and the local animals, not shy at all

ok_renard__Large_

Et voici les vues magnifiques que nous aurons le premier jour

And wonderful landscapes we had the first day

ok_vue_lac_montagne__Large_

et me voici dans le 4X4

me into the 4X4 wheels

 

ok_4X4__Large_

 ok_me_4X4__Large_

et voici la route

and here is the road

ok_route_4X4__Large_ 

ok_vue_camaieu__Large_

Même ici la vitesse est limitée

even here the speed is limited

ok_limitation_vitesse__Large_

 

Comme en Nouvelle-Zélande, vous reprendrez bien un peu de geysers et de bains de boue

Like in New Zealand, you will see geysers and mud pools

ok_mud__Large_

 

ok_mud_eclat__Large_

ok_vapeurs_geysers__Large_

Bonne nouvelle, nous ne sommes pas tombées dedans, première cause de mortalité des touristes...la boue peut être à plus de 80° et les geysers peuvent éclater d'une seconde à l'autre

Good news, we didn't fell into, first reason to die in this trip...the mud could be at 80° and geysers could pop up.

 

ok_zoom_geysers__Large_

ok_gif1__Large_

ok_gif2__Large_

Il reste le meilleur, baignade dans les eaux chaudes des lacs, chauffées naturellement

This is the best, swimming in natural hot pool

ok_groupe_hot_pool__Large_

On y serait restées la journée, relax

We would love to stay all the day , relaxing

ok_helena_hot_pool__Large_

 

ok_me_hot_pool__Large_

 

ok_piscine__Large_

vous voyez bien les vapeurs

you could see steams

ok_vapeurs_eau_chaude__Large_

Ahh, mon premier llama:

Ahh, my first llama

ok_premier_llama__Large_

 

et nous avons essayé les feuilles de coca..

and we tried coca leaves

ok_feuilles_de_coca__Large_

 

J'étais la seule qui n'était pas stoned..ça ne m'a rien fait!!

I was the only one not stoned!! Nothing!!

Et avant de rentrer un dernier lac au coucher du soleil...

And before going to the guesthouse, a sunset..

ok_lac_rouge_jaune__Large_

ok_jaune_max__Large_

 

ok_etendue_jaune__Large_

 

Franchement, on rigole bien , non?

We laughed a lot, didn't we?

ok_helena_victor_et_cajo_4000x2672__Large_

 

ok_coucher_de_soleil__Large_

 

et là surprise, qui est là, posé simplement, trop mignon!!! kawaii!!

and a surprise, quiet, on the ground, cuute!! kawaaiiii

ok_llama__Large_

 

ok_llama_et_coucher_de_soleil__Large_

ok_coucher_et_lune__Large_

ok_lune_droite__Large_

ok_coucher_lune_v__Large_

ok_coucher_soleil_hoetl__Large_

 

Et puis, c'est encore parti en vrille..Avant de me coucher, j'avais le mal de  l'altitude. Nous avons grimpé 2 000 m en une demi-journée, ce qui est énorme!! Résultat, gros gros mal de crâne en sentant la pression qui augmente dans le crâne...

And everything went wrong again. Before sleeping, I've got high sickness.. We climbed 2000 m in half a day, too much!! So a big big headache, with pressure growing up in my crane.

Il est 4h30 du mat, j'ai bien dormi, pas eu froid (3 couvertures et sac de couchage), mais j'ai mal au poumons. Pour le détail, je vous rappelle que nous sommes en plein désert...Donc je prends mes produits pour l'asthme...Ca ne fait pas grand chose, même le plus fort...Super!! Obligée de réveiller Helena qui elle parle couramment espagnol. Elle explique aux guides que je dois redescendre dès que possible. Ils ne veulent rien savoir.

It was 4.30am, I slept well, not cold (3 blankets and my sleeping bag) but my lungs were hurting. I just remind you we are in the desert...So I took my asthma product...Nothing was really better, even with the strongest one§§ Great!! I must wake up Helena, who speak fluent spanish..She explained to the guides that I HAVE to go down ASAP..They didn't care

Finalement, le plus sympa des guides essaie de démarrer son 4X4 mais avec le froid, tien n'y fait...Méthode locale, il fait un feu en dessous. L'autre guide, le chef a un 4X4 qui marche mieux mais refuse catégoriquement de le démarrer!!!! Ici tu as peu de valeur tout comme la vie d'ailleurs....Helena bataille et me tire de là, 1h30 après nous partons au premier poste de secours. Pas hôpital, poste de secours....2h de 4X4, zen, de toute façon dans mon état je ne dois pas m'énerver, ça serait catastrophique!

Finally, the nicest guide tried to start his car...no way..too cold, local method, he put fire under the motor!!!! The other guide, the bast..., had a better car but didn't want to start it!! never!! Here your life worths nothing...Helena fight and 1 hour and a half later we went to the first aid place...Not a hospital...and 2h of car....zenn, anyway I must stay calm, if not, it would be a nig mess too dangerous.

Nous y arrivons, et là pas de docteur, juste une très gentille infirmière. Cette dernière diagnostic une crise de l'altitude mais ne sait pas pour mon asthme...hihaa!! Ma tension est trop haute et elle me met sous 30 mn d'oxygene..Je stabilise mais je ne vais pas mieux...

We arrived, no doctor but a really nice nurse...She confirmed the highsickness but didn't know for my asthma...hihaa!!! My blood pressure is too high and I had 30 mn of oxygen..I'm stable but not better..

Cet enf... de guide (l'autre) ramène l'autre 4X4 et tout le groupe se retrouve là...Pour nous mettre la pression et continuer le tour..Il demande plus de 100 dollars pour m'emmener directement à l'hôpital!! C'est encore Helena qui bataille pendant que je suis allongée à l'infirmerie...Tout le groupe s'y met mais pour repartir avec le 4X4 nous devons être minimum 4. Je pénalise donc 2 autres touristes. Victor et Cajo, les brésiliens se sacrifient.

This f*** guide (the other one) came with all the tourist and everyone was there...To put pressure on us to go on the tour...And he asked more than 100 US$ to go directly to the hospital...It's again Helena who was fighting when I layed down with oxygen..All the group is ok but we need to be 4 people in the car!! 2 brasilians were so nice to come with us, Victor and Cajo.

Nous fonçons direction à l'hôpital à Uyuni, ...3h de route!!! Faudra bien tenir pas le choix...Bonne nouvelle ça ne s'aggrave pas donc je devrais tenir.....

We runned to the Uyuni hospital..3 hours of road!!! I have to survive!! Good news, I'm stable so it should be ok..

Tout le monde est épuisé, Helena est à bout de nerfs...Quel bout de femme!!! Elle m'a encore sauvé la vie!

Everyone is dead tired, Helena exhausted..What a woman!! She saves my life again!!

Nous arrivons finalement, l'hôpital est grand et propre et il y a un médecin....Il me diagnostique 17 de tension, et une bonne crise d'altitude mais pas de crise d'asthme. C'est la pression du sang qui m'écrase les poumons....Je reste l'après-midi avec 3h30 d'oxygène et 1 piqûre d'antibiotique....Seringue neuve of course...

We arrived at last, the hospital is big and clean and there is a doctor...He said I've got high sickness with 170 on blood pressure but no asthma crisis. The pressure in my blood makes my lungs hurting...I satyed all the afternoon, 3h30 of oxygen and antibiotic by blood, new syringe of course..

Le lendemain, c'est la visite du Salar d'Uyuni, LE truc que je voulais voir en Amérique du Sud, avant Machu Picchu, mais je DOIS me reposer...Bon ben tanpis, je suis en vie déjà c'est pas mal. Je vais rester là....

The day after, it's Salar d'Uyuni, THE place I want to see in South America before Machu Picchu, but I HAVE to rest..So I rest, I'm alive that's enough..I will stay..

J'ai encore eu chaud...L'Amérique du sud c'est sport...Je ne peux pas prendre l'avion tout de suite il faut que je stabilise....Nous resterons 2 nuits puis direction La Paz, la capitale, à 3500 m aussi..

I 'm still alive, South America is really hard for me..I can't take the plane until I'm ok..So we stayed 2 nuits in uyuni and went to La Paz, capital, 3500M too.

Je décide que tout cela suffit, que je rentre à «la maison »...suite dans les prochains jours...!! Le retour aussi a été mouvementé!

I decided it's enough now, I'll go back « home »...to be continued in few days!!! My come back was a story too!

KISSES

Publicité
Publicité
Commentaires
Marinax énergie positive
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité