Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marinax énergie positive
23 décembre 2009

Jour 10/Day 10 – Thorang Phedi 4 450m

Jour 10/Day 10 – Thorang Phedi 4 450m


Ca y est, on y est, dernière étape avec Thorung La, à plus de 5 000 mètres. Plus tu montes, plus ton corps a du mal à travailler. J'ai l'impression d'avoir 80 ans, c'est horrible. Mamie essaie d'avancer!! Heureusement Susan et Sam m'attendent patiemment!! Et pour m'achever, y'a un vent à décorner les coc......

OK, we are in, last step with Thorung La, at more than 5 00 meters. The more you climb, the more make efforts is diificult. I felt like 80 years-old, awful!!!Mummy try to go on!! Hopefully Susan and Sam are waiting for me patiently..And to achieve me, there is a strong wind..

 

gone_with_the_wind_ok__Large_

On arrive dans un hôtel pour déjeuner et là je me dis, plus que 2 ou 3H. Susan vient me dire n°26, quoi, n°26? Ben oui, c'est de le numéro de la chambre!! Quoi on est arrivés!! Hihaa!!! Quelle bonne nouvelle!!! Ah ça va mieux d'un coup!!

We arrived in a guesthouse and I thought, 2 ou 3h of walking stil...Susan came and told me « N°26 »?? What N°26? Yes, it was the number of the room!! We were at the guesthouse!! Hihha!!!! What such a good news!! I feel better!


 

Thorang_Phedi__Large_

J'ai un peu mal au crâne, du coup j'essaie de boire un maximum. Nous faisons quelques exercices simples pour stimuler et du coup, Bal met de la musique et ça fait en dance party!! Fun!! Me remonte le moral.

I had a little headache, so I tried to drink as much as possible. We did simple exercices to stimulate and Bal put some music, it was a dance party!!! Fun!!


Puis j'écris en plein soleil à l'abri du vent c'est agréable. La vue est magnifique sur les sommets, avec les drapeaux dans le vent!

And I wrote layed down in the sun, nice. The view is wonderful on snow mountains, with flags in the wind!!

 

Allongee_au_soleil__Large_

C'est dingue d'être ici à plus de 4 000 mètres. Je suis si heureuse d'être là, comme un sentiment de plénitude.

It's crazy to be here at more than 4 000 meters. I am so happy to be here, plenty of peace.


 

flags_in_the_wind__Large_

Demain, Thorung La, une dure, très dure journée, mais j'ai vraiment envie d'y aller!!

Tomorrow, Thorung La, a long, long, hard day but I really want to do this!!

ca_monte__Large_


 

 

 


Jour 11/Day 11 Thorung Pass 5 416 m

 

 

I_am_walking__Large_

Le « grand » jour est arrivé, le passage difficile qui va me permettre de dire comment était ce trek. Bon comme il va falloir du temps pour monter et descendre ce put... de col, nous partons à 4h30. Enfin, nous.....Il n'y a plus qu'Helena et moi..Te est vraiment malade et doit rester, Susan reste auprès d'elle et de Sam...Perso, je sens que c'est le jour moralement je dois le faire...Et Helena a le même rythme de marche. C'est décidé je pars!

The big day is arrived, the hardest path which makes me know how this trekking is...As we have to go up and down this pass, we left at 4.30 am..Not us...It is only Helena and me. Te was really sick and must stay, Susan stay with her and Sam...But me I feel like it is the day to do it...And Helena has the same way of walking. I decide to go!


A 5h du mat, dans la montée, le soleil n'est pas encore levé...On monte donc avec nos lampes frontales...l'avantage c'est de sentir le soleil se lever..

At 5 am, we climb with light on head, the sunrise is still not here...

montagne_au_lever_du_jour__Large_


 

Sunrise_arriving__Large_

sun_is_rising__Large_


C'est le jour censé être le plus froid, j'ai donc empilé les couches (il en reste encore si besoin) et mis mon super pantalon imperméable acheté à Kathmandu. Je suis fin prête avec mon super beau bonnet et mes gants!! On dirait que je pars au ski!!Sauf que ça sera beaucoup moins fun,

quoiqu'aussi épuisant nerveusement je pense.

Normally it's the coldest day, so I put layers (I have more if I need) and put my wonderful rain pants bought in Kathmandu. I am ready with my wool hat and my gloves!!! It' like I'm going to sky!! It would be less funny but so exhasted for my nerves.


me_on_the_way_to_Thorung_La__Large_


snow__Large_


On monte, on monte, tu ne sais pas trop où tu te diriges, tu sais juste que tu dois monter...C'est le jeu ma pov' Lucette!

Première montée jusqu'au High Camp où le vue est impressionnante...Il commence à faire vraiment froid, je rajoute une couche.

We are climbing, climbing, it's the game....you not realyy know where you are going to but you know you have to climb..

First path to the High Camp, the wiew is wonderful..It becomes colder, I put a layer more.

 

Me_and_Heelena_to_High_Camp__Large_


 

Apr_s_High_Camp__Large_

Bon c'est pas tout ça mais il reste quelques heures à grimper encore!! Et bien sûr, plus tu montes, plus tu as du mal à t'acclimater donc à respirer et à faire des efforts.....

So we have a long time to walk still!! And of course, the more you go high the more it becomes difficult to get acclimated so to breathe and do some sport.


Snow_and_up_again_to_Thorung_La__Large_


Autre chose à laquelle je ne m'attendais pas : marche dans la neige, voir la glace. Merci mon bâton de marche, très très utile et mes chaussures tiendront le coup!!! Quelquefois c'est vraiment glissant!!!

Another thing I did'nt expect : walking in snow and even ice...My walking stick is very useful, and my shoes are goood too!! Sometimes it's really a slipery path!


 

snow_ice_path__Large_

ice_not_snow__Large_


La neige est immaculée c'est très beau, presque féérique.....Je dis ça parce que c'est bientôt Noël...

Snow is so white, very beautiful, fairy....I talk about it because Christmas is coming soon..


magic_snow_ok__Large_


Les sommets sont de plus en plus proches.....C'est encore loin la mer....Ça grimpe toujours et pas de vue de Thorung La, le « passage »..

Moutains become closer...The sea is far still away?? It's always going up and no view on Thorung La, the pass..


En revanche, c'est déplorable, sur le chemin, on retrouve des déchets du type bouteilles d'eau, emballage de Mars etc....Vraiment!!!

But, it's really a shame, on the path, you could find rubbis, like plastic bottles, Mars papers....


C'est incroyable de marcher au milieu des sommets, si près avec la vue qui n'arrête pas de changer...Et le silence, plénitude....Pour un peu je méditerais mais...comment dire.....il fait vraiment trop froid!! D'ailleurs impossible de prendre de longues pauses, nos muscles se refroidissent trop vite!!

it's unbelievable to walk in the middle on snow mountains, so close, with a moving views...And silence, quiet....I almost want to meditate...but...how to say.....it's really too cold!!! Even we couldn't take long rest because our muscles become cold really fast!


So_much_snow_on_the_way_to_Thorung_La__Large_


Nous croyons être arrivées, encore une demi-heure!! Damned! Jamais ça ne s'arrête....Et ici pas de pousolanne!!

We believed it's here, but still half a hour!! Damned!! It never ends....And no pousolane here!

Closer_Thorang_La__Large_


snow_way_to_Thorung_la__Large_


On continue la grimpette, et puis soudain une multitude de drapeaux et un panneau « Congratulations! You are in Thorung Pass, see you again!... »...Nous sommes arrivées!! C'est le passage, Thorung La....Je n'en reviens pas..

We go on, and so plenty of flags, and a sign « Congratulations! You are in Thorung Pass, see you again!... »..We arrive!!! This is the pass...I can't believe it!!

 

Thorong_La_Pass_congratulations__Large_

 

 

 

we_did_it___Large_

Enfin « see you again », pas sûr...Et pour couronner le tout, pas de problème d'asthme!!!! Je suis rassurée! 7H de montée...Waouh!!!

ut « see you again », I'm not sure..And to finish no problem of asthma!! I'm so happy! 7H to climb!! Waouh!


Regardez la vue

Look at the view


View_from_Thorong_La_3__Large_

 

Me_Deepak_and_Helena__Large_

Enfin, ne nous emballons pas trop il reste toute la descente à se taper, et ça va être au moins équivalent!! Sauf que je suis meilleure dans les descentes...Enfin c'est ce qui s'est passé au début, pjuis mes genoux ont commencé à souffrir car ça descend non stop...Puis mon pied (merci madaaame l'épine calcanéenne..) a commencé à faiblir et à faire mal....Obligée de ralentir pour ne pas boiter....Mais il reste tellement de chemin à parcourir...heureusement Helena et Deepak (son guide) sont très patients avec moi.

But, don't take it too easy, wehave the other way to walk, at least for the same time..but I am better when the path goes down...It what I was thinking at the beginning but my knees became painful, really hurting..I had to slow down to walk not so bad....Such a long way still...Hopefully Helena and Deepak (her guide)were really patient with me.


 

Way_to_go_after_Thorong_La__Large_



Nous passons de l'autre côte de la vallée, les paysages changent

We went to the other side of the valley, landscapes changed.


 

snow_on_the_other_side__Large_

Nous aurons des passages glacés, dangereux, où la neige est sous la terre...Merci mon bâton mais je n'ai plus trop d'équilibre et d'énergie...Ça devient de plus en plus dur....Ah oui, dans la journée nous aurons partagé à 3 un Mars (le meilleur que j'ai jamais mangé!), des fruits secs, un paquet de gâteaux et une barre énergétique....bref, je fatigue aussi pour ça! Mais ce n'est qu'une petite partie du problème. Deepak nous montre la ville où nous allons c'est encore bien loin...nous descendrons la majorité de la montagne avant la nuit...Mais il restera 2h de marche jusqu'à la ville, de nuit à la frontale, comme pour le matin!! Je n'avais jamais fait ça, partir de nuit et arriver de nuit pour une rando!

We had iced paths, dangerous, snow under the soil...Thanks to my walking stick but I had no more balance and energy....It became more and more diffult....And in the day, we ate for three of us, ine Mars (the best I've ever eaten), dry fruits, cookies and an energy bar...so I feel exhausted! But it is only a small part of the problem...Deepak showed us the town where we go and it's still far...we went down the mountains before the night. I've never done this : leave by night and arrive by night in a trekking!


the_other_side__Large_


Du coup, nous avons traversé un pont aérien de nuit, hallucinant!! Arrivées à Muktinath dans le ville, nous marchons encore au moins une demi-heure!!  de toutes façons, où que nous allions, c'est toujours le dernier hôtel de la ville que nous avons!!!!

So we crossed a sky bridge by night!!! Arrived in Muktinath, in the town, we walked half an hour still and this is always the last guesthouse we had!!


Je n'en plus!!! Tu parles d'une sacrée journée : nous aurons mis plus de 13h!!!! Un record!!! de lenteur!! Mais qu'importe, on l'a fait!!! et sans se blesser (ou presque!!)


Comment ça j'ai l'air fatiguée??

I was really exhausted!! Suwh a day : more than 13 hours of walking!!! A record!!! the slowest!! But we dit it!!! and arrived in one piece (almost)


look_at_me_after____Large_


On arrive après 19h dans un hôtel glauque...North Pôle avec quasi personne dedans. Mais l'important c'est de pouvoir prendre une vraie bonne douche chaude!! Le pied..Le seul truc c'est qu'il fallait attendre un peu..En effet, nous apprendrons plus tard qu'une des Malaisiennes s'est évanoui dans la douche. Après une telle montée, il faut attendre un peu avant de prendre une douche...Enfin tout va bien, elle refaisait de la rando le lendemain!

We arrived afeter 7 pm in a desert guesthouse..North Pole....But the important thing is to have a hot shower!! AAAhhhhh...you just have to wait a little. Indeed we learned than a malaysian girl felt down in the shower..But the day after she was walking again.


Finalement, j'appellerais ce jour « le jour de l'ail »...En effet, pour combattre la mal de l'altitude, rien de tel que sucer/mâcher une gousse d'ail fraîche, un peu comme un bonbon...Ca marche trop bien mais ça arrache grave!!!

Finally, I call this day, the garlic trip..Indeed, to fight against high sickness, nothing better than a fresh piece of garlic..to eat like a sweet..It is really efficient but so strong!!


Enfin ça valait vraiment le coup

But it really worthed it!!


Thorung_La_flags__Large_


 

snow_worth_it__Large_


 

zoom_red_clouds__Large_


 

I_did_it___Large_

Publicité
Publicité
Commentaires
Marinax énergie positive
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité